Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mars 2012 3 28 /03 /mars /2012 20:45

Même si cette fête est de nos jours consacrée à tous les enfants, elle reste encore ancrée dans la tradition et dans son histoire et célèbre toujours plus particulièrement les garçons. On suspend encore des feuilles de shobu et de yomogi aux portes des maisons pour conjurer le mauvais sort. Tous les enfants prennent des shobu-yu (bains d'iris). Ils ont parfois même le droit de boire du saké aromatisé à l'iris. Ils peuvent aussi déguster des pâtisseries traditionnelles préparées pour l'occasion telles que les kashiwa-mochi (kashiwa-mochi) et les chimaki (chimaki). De nos jours, les enfants ne reçoivent plus d'armures de samouraï mais les familles ayant des garçons exposent une gogatsu ningyo (gogatsu ningyo, poupée de mai) dans le tokonoma ( tokonoma, sorte d'alcôve) de la maison.

Cette fête est également liée à la carpe koï, qui en est devenue le principal symbole, par le biais d'une légende chinoise. Selon la légende, les carpes du fleuve jaune, après avoir remonté le fleuve, s'envoleraient vers le ciel en se transformant en dragons. Cette légende serait à l'origine des koi-nobori ( koi-nobori, lit. « bannière carpe »), des manches à air en forme de carpes koï, qui représentent plus généralement la force et la persévérance du fait qu'elles remontent à contre-courant les rivières et cascades. Ces bannières sont accrochées le long de perches en bambou. La première et la plus large, magoi (magoi), est noire et représente le père ; la deuxième, higoi (higoi), est rouge et représente la mère, puis l'on ajoute une carpe pour chaque enfant de la famille. Parfois, on suspend aussi des rubans rouges et blancs ou une manche à air multicolore symbolisant les flots des rivières.

kodomo_no_hi

Kodomo_no_hi

kodomopoissons

koinobori

Tous ces rites symboliques permettent de souhaiter bonheur et santé aux enfants. Chacun représente la purification, la croissance, la force et le courage, et la persévérance. Des qualités que l'on espère particulièrement pour les garçons puisque cette fête leur était initialement destinée, les filles ayant leur propre fête le 3 mars, pour Hina Matsuri (Hina Matsuri), la fête des poupées.
source: Wikipedia

 

http://fr.koinobori-project.com/le-concours

Partager cet article

Repost 0
Published by maîtresses
commenter cet article

commentaires

* DERNIERES INFOS *

 

* Les guides pratiques des parents à consulter sur

www.education.gouv.fr ou en cliquant sur le bouton plus bas:

infos parents

*

Recherche

* Nos rituels *

météo

jeux

Archives

*Pour les parents *

Compte-rendu du deuxième conseil d'école ici: 

rpi

infos parents

JSL.jpg

* Nos chansons 2011~2012 *

* PEDAGOGIE UTILE *

*Un site montrant en animation les gestes de l'écriture cursive:

http://www.maxetom.com/notion-pedagogique-lecture/apprendre-a-ecrire

* Plans de travail / élèves soutien *

 

http://ecolesainteagnes1.free.fr/uploads/images/rentr%C3%A9e/aide%20%20(2).jpg